L’importance de la formation responsable santé et sécurité
L’importance de la formation responsable et sécurité
27 mai 2024
L’importance de la formation responsable santé et sécurité
L’importance de la formation responsable et sécurité
27 mai 2024

Qu’est-ce que je risque si le DUERP de mon entreprise n’est pas à jour ?

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil indissociable de la prévention des risques en entreprise car il permet d’identifier tous les risques existants, de les classer, et d’en évaluer la gravité et la fréquence. Le document unique est une obligation légale, prévu par l’article R4121-1 du Code du travail. Ainsi, il est obligatoire dans toutes les entreprises, et ce quels que soit leur taille et leur secteur d’activité. L’objectif final de ce document est de protéger la santé physique et mentale des salariés au travers de la mise en place d’actions de prévention adaptées aux risques préalablement identifiés.

Afin de constamment garantir la sécurité de ses collaborateurs, l’employeur doit mettre régulièrement à jour le DUERP de son entreprise afin que celui-ci reflète fidèlement les risques auxquels ils sont exposés. On observe cependant qu’un grand nombre de chefs d’entreprise s’affranchissent de la règlementation en n’actualisant pas leur document unique. Ce manquement peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur les employeurs et les entreprises, allant du simple rappel à l’ordre jusqu’à la faillite.

À quelle fréquence le DUERP doit-il être mis à jour ?

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels doit lister en « temps réel » tous les risques auxquels sont exposés les salariés d’une même entreprise, qu’ils soient liés aux conditions de travail, aux machines et aux équipements, aux produits utilisés, ou encore à l’organisation du travail. Chaque salarié de l’entreprise a le droit de consulter le document unique à tout moment afin de prendre connaissance des risques qui existent dans son environnement de travail et, plus particulièrement, à son poste de travail.

Pour que ce document devienne un véritable allié dans la démarche de prévention des risques de votre entreprise, il doit être régulièrement révisé et mis à jour. Cela vous aidera également à mettre en place des mesures de prévention adaptées et efficaces, telles que la formation du personnel, le remplacement des équipements dangereux, l’amélioration de l’organisation du travail, ou la création de dispositifs de sécurité. C’est l’article R4121-2 du Code du travail qui précise à quelle fréquence la mise à jour du DUER doit être effectuée selon la taille de l’entreprise.

Dans les entreprises de 11 salariés ou plus, il doit être actualisé…

      • … au moins une fois par an, et ce même si rien n’a changé dans l’entreprise ;
      • … en cas « d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail» => lors de l’installation d’un nouvel équipement par exemple ;
      • … « lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque est portée à la connaissance de l’employeur» => suite à un accident du travail par exemple.

En revanche, dans les entreprises de moins de 11 salariés, il doit être actualisé seulement…

      • … en cas « d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail» ;
      • … « lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque est portée à la connaissance de l’employeur».

Pour rappel, même en dehors de ces cas de figure, il est fortement recommandé à toutes les entreprises de réviser leur DUER à chaque fois qu’elles en ont l’occasion et de l’actualiser en cas de besoin.

Que risquent les employeurs en cas de non-respect de la réglementation concernant le DUERP ?

Comme nous venons de le voir, le Code du travail est très précis en ce qui concerne la fréquence de mise à jour du document unique, et s’affranchir des règles en matière de prévention des risques professionnels n’est pas sans conséquences. Que ce soit pour les salariés, pour l’employeur ou pour l’entreprise, le non-respect de la règlementation concernant le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels peut avoir des répercutions plus ou moins graves, pouvant mettre en péril des vies ou la prospérité d’une entreprise.

Les conséquences sur la santé et la sécurité des salariés

Un document unique mal rédigé ou obsolète ne reflète pas la réalité de l’entreprise en matière de risques, ainsi que les évolutions récentes des conditions de travail, des équipements ou des processus de l’entreprise. Cela peut amener à une sous-estimation des risques et donc à des mesures de prévention inadaptées et inefficaces, conduisant à une augmentation des accidents du travail, des maladies professionnels ou encore à du stress et de la fatigue. Les conséquences sur la santé et la sécurité des salariés ne sont donc pas négligeables et peuvent aller du simple surmenage passager à un accident mortel sur le lieu de travail.

L’impact sur l’image de l’entreprise

L’image de l’entreprise peut aussi pâtir de la non mise à jour du DUERP. En effet, une entreprise ayant un document unique obsolète peut être perçue comme négligente vis-à-vis de la santé et de la sécurité de ses salariés. Cela peut ternir sa réputation, non seulement auprès des collaborateurs actuels, mais aussi auprès des futurs candidats qui pourraient hésiter à rejoindre une entreprise perçue comme irresponsable. Cette mauvaise réputation peut remonter jusqu’aux clients et aux partenaires commerciaux, et entraîner une perte de clientèle et donc de chiffre d’affaires.

À quelles sanctions les employeurs en infraction sont-ils exposés ?

En plus de ces conséquences sur les salariés et la réputation de l’entreprise, le non-respect de la règlementation liée au document unique expose les employeurs à de lourdes sanctions pénales. Par exemple, en cas d’accident du travail, l’employeur pourra être désigné comme responsable si son DUERP n’est pas à jour. Il s’exposera alors à des sanctions judiciaires et financières qui auront un impact grave sur son entreprise. Attention, même si aucun accident ne survient, un agent de contrôle de l’inspection du travail peut à tout moment contrôler votre document unique et vous sanctionner en cas de manquement.

=> En clair, ne pas transcrire ou ne pas mettre à jour son DUERP vous expose à une contravention de 5ème classe (c’est-à-dire à une amende de 1500€ pour une personne physique et 7500€ pour une personne morale). Dans le cas d’un accident du travail, vous pouvez être contraint de verser des dommages-intérêts aux salariés.

Faites-vous accompagner dans la rédaction et la mise à jour de votre document unique !

Afin de s’assurer d’être en conformité avec le Code du travail, il est impératif de connaître les obligations auxquelles on est soumis en matière de DUER. Vous pouvez pour cela vous référer aux sites officiels, comme Légifrance par exemple. Cependant, la règlementation en lien avec la santé et la sécurité au travail évoluant constamment, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui vous aideront à la rédaction de votre document unique, ainsi qu’à sa mise à jour.

Notre centre de formation C’DEFI vous propose un accompagnement personnalisé adapté à votre entreprise se déroulant sur 2 à 5 jours. L’objectif est de vous accompagner dans la réalisation ou la mise à jour de votre document unique, tout en vous transmettant les compétences nécessaires à la gestion interne de celui-ci. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent par mail (info@cdefi.com) ou par téléphone (03.25.43.49.88).